Gustave SANDOZ
Horloger.
Issu d’une famille d’horlogers suisses, Gustave Sandoz commence à 13 ans son apprentissage avec le célèbre horloger Pérusset, puis chez Bréguet.
Très érudit en mathématiques, trigonométrie et mécanique, il reçoit en 1855 le Grand Prix d’honneur de l’Association polytechnique, créée par Napoléon III.
Il s’installe à son compte en 1861 rue de la Monnaie, puis passage Sainte-Anne. Il ouvre une nouvelle boutique en 1865 au 147-148 Palais-Royal qui attire une clientèle fortunée et cosmopolite et il devient une figure montante du commerce de luxe parisien. Il est ami d’Alfred Renault qui lui demande par exemple d’être le témoin en 1877 pour la déclaration de naissance de son fils Louis. Il est fait horloger de la Marine de l’État en 1874.
Gustave Sandoz fonde en 1889 la Société d’encouragement à l’art et à l’industrie avec Gustave Larroumet, afin de rapprocher créateurs et industriels, artistes et artisans d’art pour renouveler les arts appliqués. Il est appelé à la préparation de l’exposition universelle de 1889. Il est de ceux qui lancent la foire de Paris pour à terme concurrencer celles de Nijni Novgorod et de Leipzig. La première se tient au carreau du Temple.
Quelques mois avant de mourir, il obtient la nationalité française.
Décorations :
- Officier de la Légion d’honneur
biographie en cours d’élaboration