Robert HERSANT

Division 9

31 janvier 1920, Vertou

21 avril 1996, Neuilly-sur-Seine

Editeur de presse et homme politique.

En 1950, il fonde avec Jean-Marie Balestre L’Auto-Journal qui sera à l’origine du groupe Hersant, qui détiendra notamment la Socpresse.

Robert Hersant est député de l’Oise de 1956 à 1978, soit durant six mandats consécutifs, puis une septième fois pendant la première cohabitation de 1986 à 1988. Son affectation politique varie sur les quatre décennies : radical-socialiste, non-inscrit, gaulliste, centriste, UDF.

En 1967, il rachète Nord Matin.

Par la suite, politiquement, Robert Hersant passera à droite et deviendra un soutien de la droite libérale et conservatrice, avec notamment le rachat du Figaro.

À la suite de l’annonce de la création de futures chaînes de télévision privées par François Mitterrand8, le 14 janvier 1985, Robert Hersant crée TVE (TélEurop) ou TVES (Télévision européenne par satellite).
En 1987, Robert Hersant devient l’opérateur de chaîne française de télévision « La Cinq » en s’associant à Silvio Berlusconi, magnat de la télévision italienne. La chaîne ne connait pas le succès escompté et Robert Hersant vend ses parts à Jean-Luc Lagardère.

En 1996, le groupe de Robert Hersant emploie 8 000 personnes, un groupe de presse regroupant près du tiers des quotidiens nationaux (dont le Figaro, France-Soir) et régionaux (le Dauphiné libéré, le Courrier de l’Ouest, Nord Éclair, l’Est républicain, le Progrès…).

Source: Wikipedia
Lien externe: Wikipedia
Robert Hersant
Robert HERSANT sépulture