René PONT-JEST

Louis-René Delmas de Pont-Jest ou Rémy Léon Delmas, dit
Division 1

15 octobre 1830, Reims

10 juillet 1904, Paris

Ecrivain et journaliste.

Journaliste, notamment pour Le Figaro, Pont-Jest était le grand-père maternel de Sacha Guitry.

Pont-Jest fut destiné à la marine et embarqué fort jeune pour les Indes où il resta six années. Il fit ensuite les campagnes de la Baltique et de la Crimée sur le Henri IV.

Son premier et principal ouvrage, intitulé la Jeunesse d’un gentilhomme (Bruxelles, 1860, 3 vol.), est une sorte d’autobiographie de l’auteur et le récit de ses voyages aux Indes et en Chine. Il a donné ensuite : les Esprits de l’âtre (1864) ; le Fire-Fly (1862), autre recueil de souvenirs de l’Océan indien ; Bolino le négrier (1863), ayant pour scène principale Madagascar.

Pont-Jest a fourni des articles de voyage, des romans et des nouvelles à une multitude de journaux, le Moniteur, la France, le Pays, la Revue contemporaine, etc. C’est lui qui rédigea pour le Petit Journal le célèbre procès des Thugs. Collaborateur assidu du Figaro, il y fut spécialement chargé, depuis 1868, de la chronique judiciaire.

L’Académie française lui décerne le prix Lambert en 1897 pour Le Fleuve des perles, le prix Xavier-Marmier en 1900 et le prix Monbinne en 1901.

Source: Wikipedia
Lien externe: Wikipedia
Rene de Pont-Jest
Rene de Pont-Jest sépulture