Léon PERRAULT
Peintre.
Après une formation à lécole comunnale de dessin de la ville de Poitiers, Léon Perrault obtient une bourse pour étudier à Paris à l’École des beaux-arts.
Il devient alors élève de Picot, puis de William Bouguereau.
1861 est l’année de départ de sa longue carrière de peintre académique. Il présente La Mort de Priam cette année-là au prix de Rome. Après plusieurs échecs au concours du Prix de Rome, Léon Perrault entre au Salon. Il y présente Le Vieillard et les Trois jeunes hommes et obtient une mention honorable. Léon Perrault reste présent au Salon jusqu’à sa mort.
En 1866, Napoléon III achète sa toile intitulée La Nichée, sujet de peinture enfantine.
Outre les différentes œuvres acquises par l’État, Léon Perrault est récompensé par le jury du Salon. En 1876, son Saint Jean le Précurseur lui offre une médaille de deuxième classe, en 1878 une deuxième récompense lui est attribuée. Trois ans plus tôt, il était félicité par Vienne, Philadelphie et Londres qui lui accordaient un diplôme d’honneur.
L’Exposition universelle de 1889 lui offre une médaille de bronze et celle de 1900, une médaille d’argent. En 1887, à la suite de la demande de ses amis de la Société des artistes français, il obtient la Légion d’honneur. Son succès s’exprime aussi par l’obtention d’une importante commande du ministère de l’Instruction publique.
Son succès traverse les frontières. Sa peinture est très appréciée en Angleterre et aux États-Unis.