Marcel RENAULT

Division 3

Industriel et coureur automobile.

14 mai 1872, France

24 mai 1903, Payré, Valence-en-Poitou

Il naît en 1872 à Paris dans une famille bourgeoise parisienne de cinq enfants (deux sœurs et deux frères). Son père, Alfred Renault a construit une solide fortune dans le commerce de tissus et de boutons, et sa mère Louise est fille de commerçants aisés.

Son frère Louis Renault est un génie de la mécanique. Pionnier de l’automobile, il met au point en 1898 une voiturette dans l’atelier familial de Boulogne-Billancourt.

En 1899, alors qu’il gère la firme de textile paternelle « Renault Fils, tissus en gros » avec son frère Fernand, ils fondent la société Renault Frères au 10 avenue du Cours à Boulogne-Billancourt en apportant la moitié d’un capital de 60 000 francs or avec Fernand. Tous deux emploient 60 employés pour lancer la voiture conçue par Louis, sans véritablement y croire. Louis n’est pas associé, mais un simple salarié mis à l’épreuve. Marcel se charge de l’administratif, Fernand de la commercialisation, et Louis se consacre complètement à la conception et la construction des voitures. À la fin de la première année, 76 voiturettes sont produites et vendues.

En août 1899, Marcel s’aligne avec Louis au départ de la course Paris-Trouville et obtient sa première victoire voiturettes (dite Coupe des Chauffeurs Amateurs) d’une série de courses disputées de ville à ville. Dans leur catégorie spécifique, les Renault n’ont désormais pas de rival. Les frères Renault gagnent dans la foulée Paris-Ostende (1899), Paris-Rambouillet, Paris-Toulouse-Paris (1900), le Grand Prix de Pau (1901), Paris-Bordeaux , Paris-Berlin, Paris-Vienne (1902) ainsi que la première étape du Paris-Arras-Paris. Leurs succès répétés en courses font la célébrité et le succès de la marque.

Marcel Renault est victime d’un accident mortel le 24 mai 1903 à Payré, près de Poitiers, lors de l’unique édition de la course Paris-Madrid, leur voiture, une Renault 40 cv portant le numéro 63, sort de la route à plus de 100 km/h. Marcel Renault, touché à la moelle épinière et plongé dans le coma, meurt 48 heures plus tard sans avoir repris connaissance, dans la ferme où des spectateurs l’avaient transporté.

Ce drame a d’importantes conséquences sur l’avenir de l’entreprise alors en plein essor. Ainsi quelques mois plus tard, Louis Renault devient le seul maître de la firme de Billancourt jusqu’à la nationalisation de 1944.

Source: Wikipedia
Lien externe: Wikipedia
Marcel Renault portrait
Marcel Renault sépulture