Gabriel MARCEL

Division 9

Philosophe, dramaturge, critique littéraire et musicien.

7 décembre 1889, Paris

8 octobre 1973, Paris

Gabriel Marcel naît le 7 décembre 1889 à Paris, fils d’un diplomate agnostique et d’une mère juive qui meurt alors qu’il n’a que trois ans.

Élève du lycée Carnot puis étudiant à la Sorbonne, Gabriel Marcel poursuit trois passions pour lesquelles il semble également doué: la musique, le théâtre et la philosophie. Il suit les cours de Bergson au Collège de France. À 21 ans, il obtient l’agrégation de philosophie. Son premier poste d’enseignement est au lycée de Vendôme, en 1911, puis il est muté au lycée Condorcet de Paris.

Ayant abandonné sa carrière dans l’enseignement, Gabriel Marcel se tourne résolument vers la philosopie. Confronté très jeune à la mort par la perte de sa mère, reste passionné par la question de la transcendance. Pendant la Première Guerre mondiale, il s’était engagé au sein de la Croix-Rouge comme volontaire au service des disparus, et avait participé à des expériences métapsychiques visant à communiquer avec l’au-delà.

En 1919, il épouse Jacqueline Boegner, fille du pasteur Alfred Boegner, et ils adoptent un enfant, Jean-Marie. Il collabore à de nombreuses revues (Sept, Temps présent, L’Europe nouvelle…) qui contribuent à consolider son assise intellectuelle.

En 1926, il crée chez Plon la collection de littérature internationale « Feux croisés », tout en poursuivant ses activités d’écrivain, de conférencier, d’auteur dramatique, de critique littéraire et musical.

Sa conversion au catholicisme, en 1929, marque un tournant décisif dans son itinéraire intellectuel. Dans les années 1930, il collabore aux revues catholiques Sept, La Vie intellectuelle et Temps présent.

Après la guerre, il acquiert une notoriété internationale et termine sa carrière couvert d’honneurs : docteur honoris causa de plusieurs universités, Grand prix de littérature de l’Académie française en 1949, membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1952, il reçoit le Grand prix national des Lettres en 1958 et le prix Érasme en 1969.

Source : Texte © Wikipédia
biographie en cours d’élaboration
Liens externes:
Philonet
Fabula
Wikipedia
Gabriel Marcel
Gabriel Marcel sépulture