Julie MANET

Division 2

Artiste peintre et collectionneuse.

14 novembre 1878, Paris

14 juillet 1966, Paris

Julie Manet est le seul enfant de Berthe Morisot et d’Eugène Manet, le frère cadet d’Édouard Manet.

Elle posa tout le long de sa vie pour sa mère et pour d’autres peintres impressionnistes. En 1896, elle est photographiée avec Stéphane Mallarmé, son tuteur depuis 1892, année de décès de son père.

Le 29 mai 1900, elle épouse Ernest Rouart, peintre et fils du peintre Henri Rouart. De son mariage avec Rouart elle a trois enfants : Julien (né en 1901), Clément (né en 1906) et Denis (né en 1908).

Elle a écrit un Journal qui donne un aperçu de la vie des peintres français de son temps (notamment Renoir, Degas, Monet et Sisley) ainsi que de l’affaire Dreyfus et de la visite du tsar de Russie Nicolas II en 1896.

Avec son mari, elle s’engage à défendre et à faire reconnaître les œuvres des impressionnistes. Au cours des années 1930, le couple va promouvoir ceux-ci en célébrant les centenaires des peintres impressionnistes à travers des expositions monographiques. Ils vont être aidées par leur proximité avec Paul Jamot, conservateur honoraire du Louvre.

Elle consacra sa vie à valoriser la peinture impressionniste, mais surtout à faire reconnaître l’art de sa mère, Berthe Morisot.

Source : Texte © Wikipédia
biographie en cours d’élaboration
Julie Manet
Ernest ROUART sépulture
Julie Manet illustration
Julie Manet par Auguste Renoir