Louis Alexandre MARNIER-LAPOSTOLLE

Louis-Alexandre Marnier, dit
Division 12

Homme d’affaires.

4 mars 1857, Sancerre

29 janvier 1930, Saint-Jean-Cap-Ferrat

Gendre de Jean-Baptiste Lapostolle, qui fonda la distillerie du même nom sur la commune de Neauphle le Château en 1827.

Louis-Alexandre Marnier, fils d’une famille de négociants en vins de Sancerre, épousa sa petite-fille 49 ans plus tard. Il eut l’idée, en 1880, d’associer les délicates senteurs de l’orange amère des Caraïbes aux saveurs du cognac. Il eut également l’idée géniale d’une bouteille personnalisée, traduisant la forme d’un alambic, imaginée par Baccarat, enrichie d’un cordon rouge et d’un sceau. Ainsi fut créée la célèbre liqueur Grand Marnier.

On attribue à César Ritz, ami et fondateur du légendaire hôtel Ritz, d’avoir imaginé le nom de la liqueur, «Un grand nom pour une grande liqueur !».

La boisson est devenue une boisson à la mode et a été servie dans de nombreuses maisons royales européennes.

Il fonde en 1919 le domaine viticole du château de Sancerre, d’une surface de 55 hectares.

En 1924, il achète la villa Les Cèdres à Saint-Jean-Cap-Ferrat et y crée un jardin botanique que son fils Julien (es), botaniste, va largement développer.

Aujourd’hui, Grand Marnier est la liqueur française la plus connue et la plus répandue dans le monde. Gruppo Campari a acquis une participation majoritaire dans la Société des Produits Marnier Lapostolle (la société propriétaire de Grand Marner) en 2016. La famille Marnier-Lapostolle reste actionnaire et toujours impliquée dans l’entreprise.

Louis Alexandre Marnier-Lapostolle
Louis Alexandre Marnier-Lapostolle sépulture