André JANNEY

Division 9

9 septembre 1905, Paris

23 juillet 1985, Suresnes

Militaire.

Après avoir effectué son service militaire au 5e groupe d’ouvriers aéronautique, il se lance dans une carrière commerciale et devient directeur de société.

Lors de la mobilisation de 1939, André Jacob (il a changé de patronyme en 1925) est nommé sous-lieutenant et s’illustre tout au long de la bataille de France, notamment le 17 mai 1940 lorsqu’il prend le commandement d’une colonne de transport dont le chef vient d’être tué et parvient ainsi à convoyer sur le front un bataillon du 27e régiment de tirailleur algériens. Promu lieutenant, il est démobilisé le 10 août 1940 mais, en désaccord avec l’armistice du 22 juin 1940, décide de se rallier à la France libre.

Exilé en Amérique, il s’engage dans les forces françaises libres en juin 1942 et embarque pour l’Angleterre en novembre suivant. Membre du cabinet du général commandant des forces terrestres françaises en Grande-Bretagne, il obtient ensuite d’être affecté en Tunisie au sein de la Force L du général Leclerc en mars 1943.

La Force L étant devenue la 2e division blindée (2e DB), André Jacob est nommé adjoint du commandant du centre d’instruction de la division, chargé de former les unités motorisées. Il devient ensuite officier de liaison du général Leclerc auprès du commandement des troupes américaines en Afrique. Muté au 501e régiment de chars de combat, il débarque sur Utah Beach avec la 2e DB en août 1944 puis se distingue lors de la bataille de Normandie en effectuant des missions de reconnaissance en arrière des lignes allemandes. Il participe ensuite à la libération de Paris et est promu capitaine. Engagé dans la bataille des Vosges puis dans la bataille d’Alsace, il prend part à la libération de Strasbourg. Suivant l’avancée de la 2e DB jusqu’en Allemagne, il est promu commandant et démobilisé au début de l’année 1946.

La même année, André Jacob change à nouveau de patronyme pour se nommer André Janney.

A la suite de la guerre, il devient directeur commercial, puis directeur-général chez l’horloger Lip, puis directeur du département terrestre du chantier naval de La Ciotat.

• Commandeur de la Légion d’Honneur
• Compagnon de la Libération – décret du 12 septembre 1945
• Croix de Guerre 39/45 (6 citations)
• Silver Star (USA)
• Presidential Unit Citation (USA)
• Officier du Nicham Iftikar (Tunisie)
• Officier du Ouissam Alaouite (Maroc)

Source: Wikipedia
Andre Janney
André Janney sépulture