James GORDON BENNETT
Homme de presse américain, mécène.
Fils (et homonyme) du riche éditeur du New York Herald, James Gordon Bennett senior. Il suit ses études principalement en France, pays où il passera une bonne partie de sa vie.
En 1866, il gagne la première course transocéanique qui opposait trois yachts Américains, le Vesta, le Fleetwing et le Henrietta.
L’année suivante il reprend les affaires du journal de son père, lui donne un essor nouveau, notamment par l’aide financière en 1869 qu’il apporte pour l’expédition de l’explorateur anglais Henry Morton Stanley en Afrique à la recherche de David Livingstone.
En 1877, il quitte New York après un scandale qui a mis fin à ses fiançailles avec Caroline May, membre de la haute-société. Il s’installe en France à Paris, et édite un journal de qualité, le International Herald Tribune.
Passionné de sports il est le créateur et mécène de plusieurs compétitions prestigieuses dont la Coupe Automobile Gordon Bennett, à l’origine des premiers grands prix automobiles (1ère édition en 1900, organisée par l’Automobile Club de France), la Coupe Gordon Bennett comme trophée dans la plaisance internationale, ou encore la Coupe Aéronautique Gordon Bennett (1ère édition en 1906 dans le Jardin des Tuileries à Paris).
A titre privé, Gordon Bennett ne se maria qu’en 1914, à l’âge de soixante-treize ans avec la baronne de Reuter, fille de John Potter et Helen Norris, et veuve de Paul Reuter, fils de Julius Paul Reuter, fondateur de la célèbre agence Reuters.
biographie en cours d’élaboration