Jacques GODDET

Division 12

21 juin 1905, Paris

15 décembre 2000, Paris

Sportif et journaliste.

Fils de Victor Goddet qui fut, en 1900, avec Henri Desgrange, le fondateur de L’Auto-Vélo, quotidien du sport qui deviendra L’Auto en 1903.

Après ses études à Paris, puis en Angleterre, il choisit le journalisme sportif. Il devient directeur du journal L’Auto en 1931 et succède ainsi à son mentor Henri Desgrange. En 1932, il est le seul envoyé spécial de la presse française aux jeux Olympiques de Los Angeles.

En 1936, il devient directeur du Tour de France cycliste, poste qu’il occupe jusqu’en 1987. Il est également directeur du Parc des Princes, dans lequel il loge même de 1949 à 1966, et du Parc omnisports de Paris-Bercy.

Après avoir paru sous l’Occupation jusqu’au 17 août 1944, L’Auto est frappé d’interdiction de parution. Jacques Goddet use alors de toutes ses relations avec la Résistance pour réhabiliter le journal sous un autre titre. L’Équipe, nouvelle formule, parait le 28 février 1946 (trois fois par semaine), puis quotidiennement (6 jours sur 7 dès 1948, puis tous les jours à partir de 1998, coupe du monde de football en France oblige).

Jacques Goddet consolide son entreprise en créant, avec Raymond Marcillac, une émission de télévision, « Les Coulisses de l’exploit ».

Sa passion du sport alliée au besoin d’alimenter l’actualité sportive tout au long de l’année amène Jacques Goddet à créer des compétitions (boxe et du cyclisme sur piste au Palais des Sports et au Parc des Princes ancienne version). Ainsi est-il non seulement directeur du Tour de France de 1936 à 1987, de Paris-Roubaix, Bordeaux-Paris et Paris-Tours de 1929 à 1988 sans discontinuer, mais aussi à l’origine, avec ses collaborateurs de L’Équipe, notamment Gabriel Hanot, de la Coupe d’Europe des clubs champions de football, l’ancêtre de l’actuelle Ligue des champions de l’UEFA.

Depuis 2004, un prix journalistique porte son nom. Fondé et organisé par Christophe Penot à la demande de Jean-Marie Leblanc, alors directeur du Tour de France, le Prix Jacques-Goddet récompense chaque année le meilleur article de presse écrit en langue française pendant le Tour de France.

Jacques Goddet
Jacques Goddet sépulture