Claude GOASGUEN
Homme politique.
Élève au lycée Henri-IV, il entre ensuite à la faculté de droit de l’université de Paris, qui deviendra après les événements de mai 68 l’université Paris-II Panthéon-Assas.
Claude Goasguen rejoint, avec son ami Alain Madelin, la Fédération nationale des républicains indépendants (FNRI) de Valéry Giscard d’Estaing, puis le Centre des démocrates sociaux (CDS) et l’Union pour la démocratie française (UDF).
Il est secrétaire général de l’UDF et de Force démocrate de 1996 à 1998. Il rejoint ensuite Démocratie libérale, lors de sa scission de la « Nouvelle UDF » présidée par François Bayrou, et en est vice-président et porte-parole entre 1998 et 2002.
En 2002, il rejoint l’UMP lors de la fusion de DL avec celle-ci. Il y est notamment délégué général chargé des universités et de la recherche à partir de 2005.
Claude Goasguen devient député UDF du 13e arrondissement de Paris en 1993 en remplacement de Jacques Toubon.
De mai à novembre 1995, il est ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté dans le premier gouvernement d’Alain Juppé.
Il devient membre de l’Observatoire de la laïcité en octobre 2017.
Le 29 mars 2008, Claude Goasguen est élu maire du 16e arrondissement par le conseil d’arrondissement.
Atteint de la Covid-19, il est hospitalisé le 24 mars 2020, puis placé en coma artificiel. Il meurt le 28 mai d’un arrêt cardiaque alors qu’il se remettait de la maladie à l’hôpital Corentin-Celton d’Issy-les-Moulineaux.
biographie en cours d’élaboration