Hubert de GIVENCHY
Grand couturier.
En 1945, à dix-sept ans, Hubert de Givenchy quitte Beauvais pour s’installer à Paris. Il intègre l’École nationale supérieure des beaux-arts et travaille chez Jacques Fath.
Il poursuit son apprentissage chez Robert Piguet et Lucien Lelong. En 1947, il devient le premier assistant d’Elsa Schiaparelli avant d’être nommé directeur artistique de la boutique de la couturière, place Vendôme.
Il crée sa propre maison de haute couture en 1952, d’abord rue Alfred-de-Vigny puis avenue George-V.
En 1953 à New York, il rencontre son idole Cristóbal Balenciaga, couturier installé à Paris et qui triomphait alors partout dans le monde avec ses collections de haute couture.
Audrey Hepburn a été son égérie et incarne la marque dès 1953 quand il conçoit ses costumes pour le film Sabrina (Oscar du meilleur costume en 1955). Leur collaboration se poursuivit sur les films Drôle de frimousse, Ariane, Diamants sur canapé, Charade, Deux Têtes folles et Comment voler un million de dollars. Ils restèrent liés par une très grande amitié jusqu’à la mort de l’actrice en 1993.
Parmi ses clientes les plus fidèles, il est possible de citer également Jacqueline Kennedy, l’impératrice Farah Pahlavi, Marella Agnelli, la princesse Grace de Monaco, Aimée de Heeren, la duchesse de Windsor, la cantatrice Frederica von Stade, les actrices Marlene Dietrich, Greta Garbo, Lauren Bacall, Jeanne Moreau, et Ingrid Bergman.
Hubert de Givenchy est l’un des premiers grands couturiers à proposer une ligne de prêt-à-porter de luxe, « Givenchy Université », fabriquée à Paris sur des machines importées des États-Unis.
En duo avec son frère aîné Jean-Claude, il crée la marque de parfum du même nom Parfums Givenchy.
En 1958, Audrey Hepburn prête son visage au premier parfum d’Hubert de Givenchy, L’Interdit, qui lui est dédié.
Après 43 ans de création, dont près de 40 ans au sein de sa propre maison, Hubert de Givenchy se retire de la scène de la mode en 1995.
biographie en cours d’élaboration