Fance FRANCK

Division 7

1927, Alabama, États-Unis

5 août 2008, Paris

Céramiste américaine.

Fance Franck étudie la littérature, la philosophie et l’histoire de l’art à la Rice University de Houston, au Texas, à la Sorbonne à Paris avant de retourner aux États-Unis pour étudier la poésie contemporaine française et anglaise à Harvard.

En 1950, elle décide d’étudier la sculpture au Museum of Fine Arts de Boston et devient, trois ans plus tard, apprentie à la Greenwich House Pottery à New York.

Pourtant, en 1956, elle revient à Paris pour poursuivre ses études de français et de littérature. En 1957, elle rencontre la céramiste Francine Del Pierre et devient son élève. En 1960, elles fondent ensemble un studio, rue Bonaparte.

A la mort de Del Pierre en 1968, Franck reprend l’atelier. Le Musée National de Céramique de Sèvres organise une exposition en l’honneur de Del Pierre et demande à Franck de réaliser une coupe à sa mémoire, ce qui crée de nombreuses nouvelles opportunités pour son travail. Elle expérimente les émaux de cuivre rouge, ce qui lui permet de reproduire par accident le « rouge frais » impérial du début de la dynastie Ming.

De nombreux universitaires et fabricants asiatiques se sont intéressés à cette découverte et elle a commencé à collaborer avec le British Museum, le Shanghai Institute of Ceramics et la Japan Foundation. Elle a commencé à travailler avec l’usine Fukagawa Seiji Porcelain Manufacturing Company, où elle a créé une centaine de pièces.

Lorsque Fance Franck est revenue en France du Japon, elle a repris son travail avec la Manufacture de Sèvres et a continué à travailler dans son propre atelier et avec les usines de fabrication japonaises.

Lien externe: Wikipedia
Fance Franck
Fance Franck sépulture