Théodore CHAMPION

Division 9

Coureur cycliste et marchand de timbre.

14 février 1873, Genève, Suisse

31 août 1954, Chêne-Bourg

Théodore Champion était le fils d’un employé de banque et d’une mère qui collectionnait les timbres-poste. Son frère Adrien et lui collectionnent également ces vignettes postales. Ils n’hésitent pas à fouiller les poubelles de la banque paternelle pour récupérer des exemplaires. On raconte qu’ils ont vendu leur collection pour une forte somme pour montrer à leur père sceptique le bien-fondé de leur entreprise.

Tout en pratiquant le négoce de timbres, il effectue une carrière de coureur cycliste. En 1894, il est ainsi champion cycliste de Suisse et remporte le Grand Prix de Genève.

Il s’installe à Paris en 1899 avec sa collection. Employé du marchand de timbres Forbin, Champion rachète en 1902 le magasin de la rue Drouot. Rapidement, il crée un bulletin de nouveautés où il propose en exclusivité les émissions de certaines administrations postales étrangères.

Il parvient à imposer la collection des timbres neufs quand les collectionneurs du début du xxe siècle les collectionnent oblitérés, c’est-à-dire ayant bien servi à leur office postal.

Il devient rapidement le plus important marchand de timbres parisien, et est élu membre de l’Académie de philatélie en 1948.

Depuis 1900 et sa rencontre avec l’éditeur Louis Yvert, il tient à jour les cotes imprimées dans le catalogue Yvert et Tellier. Après sa mort, Pierre Yvert et les frères Ladislas et Alexandre Varga rachètent son fonds de commerce pour fonder l’Ancienne Maison Théodore Champion.

Source : Texte © Wikipédia
biographie en cours d’élaboration
Lien externe: Wikipedia
Theodore Champion 2
Theodore Champion sépulture
Theodore Champion