Jean CARLU

Division 9

Dessinateur, affichiste.

3 mai 1900, Bonnières-sur-Seine

22 avril 1997, Nogent-sur-Marne

Jean Carlu, frère cadet de Jacques Carlu, commence sa carrière comme affichiste professionnel en 1919, à la suite d’un concours pour une marque de dentifrice (Glycodont, en 1918). Il avait auparavent débuté des études d’architecture qu’il a été contraint d’abandonné à la suite d’un accident survenu en 1918 (perte de son bras droit, sectionné par un tranmway).

Il assume la fonction d’illustrateur de 1919 à 1921 puis devient dessinateur publicitaire à l’agence Wallace et Draeger, entre 1921 et 1923. Il crée ses premières œuvres dans un style Art déco : le Kid de Charlie Chaplin, Dentifrice Gellé frères

En 1932, il fonde l’Office de propagande pour la paix et réalise une affiche pour le désarmement en utilisant pour la première fois le photomontage.

Pendant la deuxième guerre mondiale, il part aux Etats-Unis et participe à l’effort de guerre par son travail d’affichiste.

Il a été conseiller artistique de la société Larousse jusqu’à la fin des années 60.

Attiré par le cubisme et par l’œuvre de Juan Gris ainsi que par Albert Gleizes, il fut un des premiers à comprendre que pour fixer l’image d’une marque dans l’esprit du consommateur, il devait procéder par l’utilisation de formes schématisées et de couleurs très expressives. Ces mêmes qualités confèrent à ses affiches leur dimension d’œuvres d’art. On lui doit notamment deux affiches devenues célèbres pour Monsavon et le Théâtre Pigalle. Il a aussi travaillé pour Air France comme illustrateur mais aussi comme directeur artistique en 1956.

Jean Carlu a aussi travaillé en Belgique et dessiné une affiche publicitaire de 3 × 4 m pour les usines de peintures Lavenne Frères à Dour.

Il fut un des premiers affichistes à intégrer la photographie, utilisant cette technique comme un élément venant s’ajouter au dessin.

Source : Texte © Wikipédia
biographie en cours d’élaboration
Jean Carlu
JacquesCarlu-02