Pierre BERES
Division 9
Libraire, éditeur et collectionneur d’art.
Pierre Berès est, en 1926, élève au lycée Louis-le-Grand puis poursuit ses études à la Sorbonne. Il se lance en 1929 dans le commerce des livres, collecte des autographes des membres de l’Académie française (dont Clemenceau) et dirige, en 1930, sa première vente comme expert.
Pierre Berès publie en 1935 des œuvres inédites de Colette, rachète la moitié du manuscrit des Illuminations de Rimbaud, retrouve des épreuves de La Chartreuse de Parme de Stendhal.
En 1939, il ouvre une librairie avenue de Friedland, que fréquente une clientèle particulièrement aisée. « Son nom plane sur toutes les grandes ventes de livres du xxe siècle. Il n’a cessé d’exhumer de nulle part des livres grandioses », souligne le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr.
En 1944 il expose les œuvres graphiques de Bonnard, en 1946 le livre Jazz de Matisse, en 1947 les œuvres graphiques d’Henri Laurens dans sa librairie. Il en fonde l’année suivante une succursale à New York.
Immense collectionneur de manuscrits, de livres et d’œuvres d’art, Pierre Berès, tout en continuant de diriger sa librairie, et après avoir fondé en 1945 les éditions La Palme, rachète en 1956 les Éditions Hermann, où il inaugure par la suite de nombreuses collections qui reflètent son double intérêt pour les sciences et les arts. Il entreprend notamment une édition des œuvres complètes de Diderot.
En 1960, il crée avec André Chastel la publication Art de France et crée la collection Miroirs de l’art avec Chastel et Françoise Cachin.
En marge de ses activités de libraire et d’éditeur, l’expertise auprès des commissaires-priseurs constitue sa troisième activité, surtout dans les années 1960.
En 2005, à 92 ans, Pierre Berès prend sa retraite et vend 12 000 volumes aux enchères en une suite de six ventes historiques qui s’échelonnent jusqu’en 2007, pour un montant total de 35,3 millions d’euros.
biographie en cours d’élaboration