Grégoire Wybouroff

Division 10

Philosophe.

31 octobre 1843, Moscou, Russie

30 novembre 1913, Paris

Né à Moscou, Grégoire Wyrouboff est élève en médecine et philosophie à l’université de Moscou. Il s’intéresse rapidement à la philosophie positiviste.

En 1865, Grégoire Wyrouboff suit en France les cours de philosophie positiviste d’Auguste Comte. Il rencontre bientôt Émile Littré, autre intellectuel inscrit dans la mouvance positivisme, avec lequel il collabore en fondant notamment, en 1867, la Revue La Philosophie positive, éditée jusqu’en 1883. C’est à cette époque qu’il publia La Science vis-à-vis de la religion (1865).

En parallèle de ses contributions à la pensée positiviste, Wyrouboff effectue des recherches en cristallographie et en chimie. Son premier travail sur les substances colorantes de la fluorine paraît en 1866. Par la suite, il étudie des formes cristallines et de la structure des cristaux.

Grégoire Wyrouboff s’intéresse de près à l’isomorphisme. Vers 1879, il repense la loi de Mitscherlich et en conteste la généralité avant de limiter et reformuler la notion d’isomorphisme. Il effectue également de nombreuses recherches sur la polarisation rotatoire de la lumière par les cristaux. Son article «La chimie des terres rares» paraît en 1900 dans la Revue Scientifique ; « La nature » paraît en 1914 dans la Revue des sciences et de leur application à l’art et à l’industrie.

Ce n’est pas seulement par ses travaux scientifiques qu’il a su se faire apprécier de ses contemporains, mais aussi par ses qualités humaines, il semble qu’il se soit porté volontaire pour soigner les blessés de la guerre contre la Prusse en 1870.

Il se fait naturaliser en 1889, année où est publié son Manuel pratique de Cristallographie.

À la disparition de la Revue La Philosophie positive, en 1901, la Sorbonne lui prêta un laboratoire personnel où il s’adonna à ses travaux de chimie, physique et minéralogie. Ses recherches sur la cristallographie le firent connaître du monde entier. Nommé à la chaire d’histoire générale des sciences du Collège de France en 1903, il y enseigne jusqu’à sa mort.

Source : Texte © Wikipédia
biographie en cours d’élaboration
Liens externes:
Wikipedia
Cairn
Gregoire Wyrouboff
Gregoire Wyrouboff sépulture