Armand DAYOT
Critique d’art et historien d’art.
Licencié en droit, il est successivement chef de cabinet du préfet d’Oran puis du ministre des Beaux-Arts du cabinet Gambetta. Il intègre alors cette administration et devient inspecteur adjoint, inspecteur puis inspecteur général des Beaux-Arts et des Musées, et, à ce titre, chargé de mission pour diffuser l’art français dans le monde. Il sera aussi membre du Conseil supérieur des Beaux-Arts.
En 1902, il est récompensé pour avoir sauvé des victimes lors de l’incendie du Bazar de la Charité.
En 1905, il fonde la revue critique L’Art et les Artistes avec l’aide d’Adolphe Thalasso et Gabriel Mourey.
En 1912, il dirige la section française des artistes représentés lors de la Sécession de Munich.
Armand Dayot, après avoir patronné la constitution de la Société des artistes animaliers en 1912, est l’organisateur, en 1913 avec le peintre Roger Reboussin, du Salon des artistes animaliers.
Sa carrière, ses services et son œuvre lui valent d’être nommé chevalier de la Légion d’honneur en 18912 (décoré par Ernest Renan), promu officier en 1904 (décoré par Henry Roujon) et commandeur en 1926 (décoré par Paul Léon).
Essayiste critique d’art curieux de tout, mélomane et compositeur de musique à ses heures perdues, il éveilla particulièrement l’intérêt des publics aux artistes du XVIIIe siècle, tous genres confondus.