Francis BOUYGUES

Division 4

Entrepreneur, homme d’affaires, ingénieur, producteur de cinéma.

5 décembre 1922, Paris

24 juillet 1993, Saint-Coulomb

Ingénieur de l’École centrale Paris (promotion 1947), il commence sa carrière comme directeur de travaux dans l’entreprise, qui deviendra Dumont-Besson, dirigée par Pierre Dumont. De 1949 à 1951, Francis Bouygues suit les cours du Centre de perfectionnement aux affaires (CPA) les soirs et les samedi-après-midi. Il complète alors sa formation d’ingénieur, par une formation de manager.

Il s’installe en 1952, à 29 ans, comme entrepreneur de bâtiment.

Munie d’un bureau d’études et d’un « bureau des méthodes », son entreprise se spécialise, dans ces années d’après-guerre marquées par une forte crise du logement, dans les méthodes de construction industrielles, Francis Bouygues rompant avec les pratiques timorées et familiales qui dominaient dans la profession.

Cette ambition moderniste rencontre celle des planificateurs politiques de la IVe République. Nommé en 1955 conseiller technique au ministère de la Reconstruction sous Roger Duchet, Francis Bouygues y acquiert une expérience et des connaissances utiles qui lui serviront à bâtir son empire grâce à de nombreuses commandes publiques.

Son entreprise est l’une des premières à utiliser massivement une main d’œuvre immigrée recrutée dans les campagnes algériennes, marocaines et portugaises. Dans les années 1970, le personnel de la société est déjà constitué de 80 % d’immigrés. Il exerce un lobbying actif pour soutenir auprès des hommes politiques le décret d’avril 1976 sur le regroupement familial.

Sous sa direction, les activités de l’entreprise ne cesseront de s’étendre dans le bâtiment, sur le marché international dès 1972, mais aussi dans les travaux publics et l’immobilier, et en 1986 Bouygues devient le premier groupe mondial du BTP, qu’il restera jusqu’en 2000.

Il rachète TF1 en 1987.

Il laisse l’entreprise à son fils Martin Bouygues en 1989 et, tout en restant administrateur du groupe, se consacre à la production cinématographique (en fondant Ciby 2000) jusqu’à sa mort en 1993.

Francis Bouygues a été élu « entrepreneur du siècle » dans la catégorie BTP/génie urbain à l’issue d’un vote organisé par notre confrère « L’Usine Nouvelle » auprès de plusieurs milliers de dirigeants d’entreprises installées en France. Au total 100 dirigeants du siècle répartis en douze grands secteurs ont été nominés pour le vote final qui a désigné 12 lauréats sectoriels. Le fondateur du groupe Bouygues côtoie dans ce palmarès des hommes qui ont eux aussi marqué le siècle par leur esprit d’entreprise et leur âme de bâtisseur, tels Marcel Boiteux (EDF), André et Edouard Michelin, Antoine Riboud (BSN, Danone), sans oublier Marcel Dassault qui a non seulement été élu lauréat de la catégorie aéronautique-armement, mais a aussi reçu le trophée « Toutes catégories ».
Le Moniteur, 29 octobre 1999
Source : Texte © Wikipédia
biographie en cours d’élaboration
Francis Bouygues
Francis Bouygues sépulture